Enseigner et apprendre l'histoire. Manuels, enseignants et élèves

Auteur(s)
Marc-André Éthier, David Lefrançois, Jean-François Cardin

Sujet(s)
Éducation.

Référence complète

Éthier, M.-A., Lefrançois, D. et CARDIN, J.-F., Enseigner et apprendre l’histoire : manuels, enseignants et élèves, Québec, Presses de l'Université Laval, Collection Formation et profession, 2011, 472 p.



Résumé

Sous la direction de Marc-André Éthier, David Lefrançois et Jean-François Cardin

 

Cet ouvrage réunit une vingtaine de textes inédits de didacticiens de l’histoire et d’autres spécialistes de l’éducation historique. Trois générations de cher­cheurs se rencontrent et les perspectives internationales se croisent. Leurs recherches portent sur les fondements disciplinaires, les politiques éducatives, les programmes scolaires, le matériel didactique, les pratiques enseignantes ou l’apprentissage des élèves. À la fois composites dans leurs méthodes d’analyse et proches dans leurs questionnements, ces recherches mises en commun offrent un regard comparatif sur les enjeux théoriques et pratiques de l’enseignement de l’histoire et sur la problématique de l’éducation à la citoyenneté.

Dans la première partie de cet ouvrage, quatre pionniers de la didactique de l’histoire témoignent de leur parcours, des origines de la discipline au Québec et des défis pour aujourd’hui. Chacune des autres parties tente d’ouvrir de nouvelles voies d’investigation dans l’un de ces quatre champs de recherche en didactique de l’histoire :

  • matériel didactique : manuels et autres ressources ;
  • enseignants : histoire, éducation à la citoyenneté et représentations;
  • élèves : histoire, éducation à la citoyenneté et représentations ;
  • programmes scolaires et enjeux fondamentaux de la discipline.

 

Michel Allard
Mathieu Bouhon
Vincent Boutonnet
Jean-François Cardin
Dominic Charette
Stéphanie Demers
Micheline Dumont
Marc-André Éthier
René Casimir Zoo Eyindanga
Mathieu Gagnon
Luc Guay
Maurizio Gusso
Jean-Louis Jadoulle
Daniel Landry
Christian Laville
David Lefrançois
Yannick Le Marec
Robert Martineau
Sabrina Moisan
Antoine-Denis N’dimina-Mougala
Joan Pagès
Julia Poyet
Antoni Santisteban
Paul Zanazanian
 

 

Biographie :

  

Marc-André Éthier

Marc-André Éthier est professeur de didactique à l’Université de Montréal. Il est membre du Groupe de recherche sur l’éducation à la citoyenneté et l’enseignement de l’histoire (GRECEH) et du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).

 

David Lefrançois

David Lefrançois est titulaire d’un doctorat en philosophie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Depuis juin 2008, il est professeur en fondements de l’éducation au Département des sciences de l’éducation à l’UQO (Université du Québec en Outaouais). Aussi, il est membre du GRECEH et du CRIFPE. Ses intérêts de recherche portent sur l’éducation à la citoyenneté, sur le développement de la pensée historique au primaire et au secondaire, sur l’analyse de contenu des manuels scolaires et sur la pratique dialogique en classe d’univers social. L’une de ses publications récentes est : « The Transfer of Historico-Critical Skills in Québec Classrooms : From Social Studies Class to Political and Community Practice », dans Daniel Shugurensky et Elizabeth Pinnington (dir.), Learning Citizenship by Practicing Democracy : International Initiatives and Perspectives, Newcastle upon Tyne, Cambridge Scholars Publishing (2010).

 

Jean-François Cardin

Jean-François Cardin est professeur titulaire en didactique de l’histoire et des sciences sociales à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. Titulaire d’un doctorat en histoire, il est impliqué dans la formation des maîtres dans cette discipline depuis 1997. Ses intérêts de recherche récents portent surtout sur les rapports entre l’histoire et l’éducation à la citoyenneté et sur l’histoire de l’enseignement de l’histoire. Il est chercheur responsable du Groupe de recherche sur l’éducation à la citoyenneté et l’enseignement de l’histoire (GRECEH) et du Groupe sur la réforme scolaire (GERS). Il est aussi chercheur au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).



ISBN
9782763793535