11 avril 2017

La Bourse d'excellence AFDU-Québec/Godelieve De Koninck remise à RoseMarie Drolet

La donatrice Godelieve De Koninck remettant la bourse à la récipiendaire RoseMarie Drolet. Crédit photo: André Fortier

RoseMarie Drolet, étudiante à la maitrise en didactique du français avec mémoire, a reçu la Bourse AFDU/Godelieve de Koninck lors de la cérémonie de remise organisée par la Fondation de l’Association des femmes diplômées des universités, section Québec, au pavillon Desjardins, le 10 mars dernier.

Cette bourse de 2000$ fait l’objet d’un concours destiné à soutenir, à la Faculté, des étudiantes à la maitrise avec mémoire qui ont un très bon dossier et dont le projet de recherche, en français ou en mathématiques, est en lien avec l’intervention pédagogique auprès d’élèves, d'étudiants ou d'étudiants en difficulté d’apprentissage.

Dirigé par la professeure Marie-Andrée Lord, le projet de mémoire de RoseMarie Drolet s’intitule « Les représentations des enseignants de français de la grammaire rénovée ». RoseMarie s’intéresse aux représentations des enseignants de français quant à la grammaire rénovée et à la manière dont ces représentations pourraient influencer le parcours des élèves du primaire et du secondaire. Son projet comparera les représentations de la grammaire rénovée d’enseignants formés avant son introduction dans les programmes, avec celles d’enseignants formés après cette réforme. Cette étude, qui vise l'amélioration des connaissances relatives aux représentations des enseignants, permettra d’observer l’efficacité des formations initiales et continues. Ces connaissances seront d’une grande importance pour la réussite éducative des élèves, car un enseignant mieux formé est un enseignant qui favorise davantage la réussite de ses élèves. La recherche qualitative de Madame Drolet sera réalisée au moyen de questionnaires et d'entrevues.

Donatrice de cette Bourse, Godelieve de Koninck est très active à l’Association AFDU Québec. Diplômée au doctorat de l’Université Laval (Faculté des sciences de l’éducation), Mme De Koninck est orthopédagogue ;  elle a partagé sa vie professionnelle entre son travail au Centre psychopédagogique de Québec et l’enseignement à l’Université Laval.

La Faculté tient à remercier Mme De Koninck pour sa généreuse initiative ainsi qu'à adresser ses félicitations à RoseMarie Drolet.