18 novembre 2016

La Faculté félicite ses 8 récipiendaires des bourses de leadership et développement durable



Crédit : Le Fil

Un total de 1,2 million de dollars a été réparti entre les 110 boursières et boursiers du Programme de bourses de leadership et développement durable de l'Université Laval, dont la cérémonie s'est tenue le mercredi 16 novembre 2016. 

 

Parmi eux, huit étudiantes et étudiants de la Faculté se sont distingués pour leur engagement et leurs réalisations dans le domaine social/humanitaire, artistique, entrepreneurial, sportif et scientifique.

 

La Faculté tient à féliciter les étudiantes et étudiants qui se sont démarqués cette année pour l'année 2016-2017 :

 

 

Alexandro Allison-Abaunza

Reconnaissance : Sportif

Doctorat en psychopédagogie

Profil

Spécialiste de l’épreuve d’athlétisme du 110 mètres haies et détenteur du record de l’Université Laval au pentathlon, Alexandro Allison-Abaunza a entrepris un doctorat en psychopédagogie, articulé autour du sport. Chargé de cours au Département d’éducation physique, il se démarque par son éthique de travail et son mode de vie exemplaires. Il a été le capitaine du Club d’athlétisme du Rouge et or de l’Université Laval de 2013 à 2015. Il a laissé sa trace auprès de ses coéquipiers en leur transmettant le désir de vaincre, une des valeurs fondamentales du programme de sport d’excellence du Rouge et Or. Les études d’Alexandro l’ont amené à se questionner sur les raisons qui empêchent un enfant de participer à un sport organisé et sa thèse de doctorat s’orientera autour de cette problématique.
Donateur : Syndicat des professeurs et professeures de l'Université Laval

 

Vincent Bédard

Reconnaissance : Social / Humanitaire

Baccalauréat en enseignement au secondaire

Profil

Jeune sportif aux valeurs humaines exceptionnelles reconnues par la Fondation Desjardins, Vincent Bédard a toujours su combiner passion et engagement. Sa détermination à donner au suivant l’a poussé à courir son premier marathon, en 2014, pour le Centre de prévention du suicide de Québec. En 2015, il a mené son propre projet, « À la mémoire de Nicole », en réalisant, au profit de la Fondation de la Maison Michel-Sarrazin, un marathon pour lequel il a récolté plus de 4000$ à ce jour. Sauveteur national, moniteur en sauvetage et ancien tuteur au Centre d’aide à la réussite du Cégep Limoilou, Vincent cherche toujours à mettre à profit ses connaissances et sa solidarité. Comédien au Théâtre Bleu, en 2015-2016 et depuis peu au Théâtre de St-Augustin, il revient chaque année à l’école secondaire Beaurivage, où il a étudié, pour participer aux projets artistiques des jeunes et contribuer à l’essor de la culture dans sa communauté.
Donateur : Fondation J.A. DeSève

 

Andréanne Bolduc

Reconnaissance : Social / Humanitaire

Baccalauréat en enseignement au secondaire

Profil

Motivée à participer activement à la construction d’un monde meilleur, Andréanne Bolduc s’implique dans son milieu depuis son secondaire. Au terme d’une grande aventure de neuf années au sein des cadets de l’Aviation royale du Canada, elle a obtenu l’ultime grade de cadet-commandant et remporté de nombreux prix d’excellence et de leadership. Curieuse et ouverte sur le monde, elle a été ambassadrice pour les cadets en Angleterre durant l’été 2015, après avoir été responsable d’un groupe de jeunes pour un séjour humanitaire au Guatemala au début de la même année. Auparavant bénévole au laboratoire d’archéologie de l’Université Laval et présidente de l’association étudiante du programme, elle a été l’instigatrice de nombreuses activités. Andréanne est présentement vice-présidente aux communications de l’Association des Étudiants en Enseignement Secondaire de l’Université Laval. Elle est reconnue par ses pairs pour son sens de l’initiative et son désir de dépassement

Donateur : Fondation J.A. DeSève

 

Arielle Chevarie

Reconnaissance : Artistique

Baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire

Profil

Désireuse de s’engager de façon constructive dans son milieu, Arielle Chevarie est une musicienne qui accumule les expériences et les réalisations. Ayant fait partie de l’harmonie de l’École Polyvalente des Îles-de-la-Madeleine durant son secondaire, elle s’y investit beaucoup afin de motiver les élèves et de les inspirer, en leur montrant un exemple de réussite. Elle a participé aux finales locales et régionales de Secondaire en spectacle, de même qu’à la finale locale de Cégeps en spectacle. Durant sa formation collégiale, en plus de représenter ses pairs au comité d’évaluation de son programme, elle a pris part à des projets qui ont mis en valeur son engagement et son professionnalisme, notamment le financement et la planification d’un voyage humanitaire au Pérou et la réalisation d’une installation conceptuelle dans l’agora de son collège.
Donateur : Fondation J.A. DeSève

 

Béatrice Guay

Reconnaissance : Sportif

Baccalauréat en psychoéducation

Profil

Béatrice Guay n’a jamais cessé de croire que pratiquer un sport est une manière fabuleuse de se sentir bien dans sa peau bien qu’elle soit atteinte d’une surdité légère à modérée. Passionnée de badminton et capitaine des Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy, elle ne laisse son handicap lui nuire sur aucun plan, ni sportif ni scolaire. En 2012, dans le cadre de la journée « Bouger… sans barrières ! » organisée par l’Association sportive des sourds du Québec, elle a créé un atelier de badminton pour de jeunes malentendants. Cette activité l’a amenée à suivre une formation d’entraîneuse et d’arbitre de niveau 1 et, par la suite, à animer un camp d’été de badminton offert par l’Université Laval. Son sens de l’organisation, sa rigueur et sa détermination font d’elle une leader respectée par ses pairs, comme en témoigne l’obtention, parmi d’autres distinctions, de la Bourse aux athlètes ambassadeurs de Lévis

Donateur : Fondation J.A. DeSève

 

Remy Mbanga

Reconnaissance : Entrepreneurial

Doctorat en sciences de l'orientation

Profil

Philanthrope profondément engagé dans sa communauté, Remy Mbanga s’est impliqué auprès des jeunes Camerounais des régions rurales en créant des projets agricoles importants pour son pays d’origine. Il y a enseigné les techniques de base en agriculture et en élevage afin d’autonomiser les jeunes participants. En plus d’être des sources de revenus pour les jeunes, ces projets engendrent des retombées économiques permettant de moderniser les villages. Étudiant déterminé et curieux, récipiendaire de la bourse de mobilité Érasmus Mundus Stettin, il a commencé ses études en biologies animales, puis en politiques éducatives et territoriales à Marseille, où il a fait un stage auprès d’élèves risquant d’abandonner l’école en plus de faire du bénévolat auprès d’enfants défavorisés. Remy est résolu à donner une chance de vivre dignement à de jeunes Camerounais, dont les conditions de vie sont difficiles, c’est pourquoi il s’efforce d’être un modèle de leader qui change concrètement leur avenir

Donateur : Syndicat des professeurs et professeures de l'Université Laval

 

Marie-Maxime Robichaud

Reconnaissance : Scientifique

Doctorat en sciences de l'orientation

Profil

Déjà lauréate de plusieurs bourses, dont celles du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), Marie-Maxime Robichaud contribue à l’amélioration des conditions de réinsertion au travail sous la perspective des sciences de l’orientation. Persuadée que recherche et pratique peuvent se combiner pour l’avancement des sciences de l’orientation, elle a participé à la coordination, en 2016, du 8e Colloque international de psychodynamique et psychopathologie du travail. Elle a déjà neuf publications à titre de première auteure. Dynamique, engagée et motivatrice, Marie-Maxime est reconnue pour sa participation exceptionnelle dans de nombreuses organisations à l’Université Laval, où elle a obtenu des prix d’excellence et de reconnaissance. Son travail novateur à la maîtrise lui a valu les félicitations unanimes du jury et une distinction au tableau d’honneur de sa faculté. Intègre, novatrice, audacieuse, elle fait preuve d’un leadership remarquable dans son équipe de recherche et parmi ses pairs.

Donateur : Fondation J.A. DeSève

 

Camille Sabourin

Reconnaissance : Sportif

Maîtrise en psychopédagogie 

Profil

Diplômée en psychologie de l’Université d’Oakland, au Michigan, et étudiante à la maîtrise en psychopédagogie à l’Université Laval, Camille Sabourin est également une joueuse de tennis accomplie. Élue capitaine de son équipe universitaire lors de la saison 2014-2015, elle a obtenu plusieurs bourses récurrentes de l’Athletic Financial Aid. Elle participait déjà aux championnats canadiens de tennis lorsqu’elle était au secondaire. Quelques années plus tard, au cours de ses études à Oakland, elle a représenté ses coéquipiers auprès de l’organisation Student-Athlete Advisory Committee tout en occupant un poste d’assistante de recherche et en étant membre de l’association universitaire PSYCHI. Au-delà de ses succès sportifs et scolaires, Camille dédie ses étés aux jeunes de milieux défavorisés afin de leur transmettre sa détermination et ses valeurs de tolérance et de respect. C’est aussi avec une grande générosité qu’elle se consacre aux familles dans le besoin et aux enfants plus démunis lors d’activités caritatives
Donateur : Les Soeurs de la Charité de Québec

 

Rappelons que ce programme de bourses propre à l’Université Laval vise à soutenir, pendant leurs études universitaires, les étudiants talentueux démontrant des réalisations exceptionnelles dans l’un des six secteurs que sont :social/humanitaire, artistique, entrepreneurial,environnemental,  sportif et scientifique. Il s’agit d’encourager les talents afin de contribuer activement à former les leaders de demain.

 

Pour en savoir plus sur le programme et sur les récipiendaires, consultez le document de présentation.

 

Pour en savoir plus sur les bourses de leadership et développement durable, consultez la page du site web du Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF).

 

Photo : boursières et boursiers de l'Université Laval

Crédit : Marc Robitaille